Les ondes sonores au service du corps

_mg_3271

«Une expérience pour réaliser que la musique ne s’écoute pas qu’avec les oreilles mais aussi avec le coeur, le plexus, la colonne vertébrale, les doigts de pieds…..Un voyage auditif et physique, une flottaison dans les limbes du rêve…..» Anne Christine HILDEBRAND, Auteure et Masseuse au centre Quiet, Inde.

Grâce à de nombreuses études scientifiques, il est aujourd’hui avéré que la musique détient le pouvoir d’activer les deux hémisphères du cerveau simultanément permettant ainsi de créer de nouvelles connexions neuronales, de renforcer le système immunitaire mais aussi d’apaiser les symptômes liés au stress et/ou à l’anxiété.

«L’Ikaroma est un moment suspendu, hypnotique et intime où l’on peut se laisser envahir par les sons. C’est un massage des sens par le son. Chaque vibration est ressentie dans le corps et l’esprit, le corps entre dans une détente profonde, l’esprit se mêle au lâcher prise, notre être est unifié. La voix de Caroline dégage toute la puissance de l’instant présent, grâce à sa pureté et à sa beauté. Je ressors à chaque fois d’une sieste Ikaroma avec un corps et un esprit très détendus et joyeux.» Caroline COUDY, pédiatre, Marseille.

Dans de nombreuses traditions (yoquique, tibétaine, shamanique, soufie, chrétienne d’extrême-orient ou taoïste), il est reconnu depuis longtemps que les sons peuvent guérir et/ou harmoniser grâce à l’émission de fréquences sonores bien spécifiques; fréquences émises par la voix et/ou de l’utilisation d’instruments dotés d’une grande richesse vibratoire comme la lyre, les tambours, les bols chantants des Himalayas, la tampura, les gongs ou bien les cloches Tingsha. 

img_6288

Les instruments utilisés lors de la Sieste Sonore Ikaroma sont choisis pour leur richesse harmonique et vibratoire afin de participer avec les mélodies du chant à l’émission de sons et de fréquences bénéfiques pour le corps.

En plus de créer une proximité qui respecte la nature première des ondes sonores, le format musical intimiste de la Sieste Sonore Ikaroma offre la possibilité aux auditeurs de découvrir et d’éprouver les bienfaits d’une musique qui aspire, comme le yoga, à (r)établir une union entre les différentes parties de l’être afin d’induire un état d’unité et de relaxation propice au dénouement des tensions musculaires, nerveuses, émotionnelles et mentales.

Une heure pour plonger aux confins du rêve

«Chaque voyage fut différent, mais toujours énergisant et relaxant. La Sieste Ikaroma est comme une plongée intérieure…entre méditation, concert envoûtant et massage sonore guidé par les vibrations de la voix et des instruments de Caroline.» Célia BENISTY, consultante  communication digitale, www.celiabenisty.com.

Un voyage intérieur insolite

Inspirée de la pratique du Yoga Nidra  (pratique de sommeil lucide qui induit un état de relaxation profonde) la Sieste Sonore Ikaroma propose aux auditeurs de vivre un voyage intérieur insolite; voyage favorisé par le fait d’être confortablement allongés, les yeux recouverts d’un masque occultant.

Un massage sonore relaxant

La Sieste Ikaroma offre aussi à chaque auditeur la possibilité de recevoir un véritable massage sonore prodigué par les vibrations d’instruments harmonisants (bols chantants des Himalayas et/ou diapasons thérapeutiques), directement posés sur le corps. Les vibrations ainsi ressenties au plus près de soi participent à la création d’un espace enveloppant à l’intérieur duquel il est aisé de se détendre et de se ressourcer.

«Cette approche originale, voire ludique, laisse entrevoir d’immenses étendues de félicité, aussi immenses que le regard d’azur de Caroline dont la profondeur du chant nous transporte d’océans en Himalaya.» Gérard LAUX, Street’artiste, http://www.moskoetassocies.fr, Paris.